Vision: Mettre le vieux cru dans les outres neuves de la modernité (Amadou Hampaté Ba)!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
11 + 9 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Message d'erreur

  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6543 dans /home1/celthoco/public_html/includes/common.inc).
  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6543 dans /home1/celthoco/public_html/includes/common.inc).
  • Notice : Trying to access array offset on value of type int dans element_children() (ligne 6543 dans /home1/celthoco/public_html/includes/common.inc).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home1/celthoco/public_html/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home1/celthoco/public_html/includes/menu.inc).

ACALANLe Coordonnateur du CELHTO a effectué une mission de travail à l’Académie Africaine des Langues(ACALAN) à Bamako au Mali, du 23 au 28 aout 2014.

Tout comme le CELHTO, l’ACALAN  est un bureau régional de l’Union Africaine et les deux institutions se partagent la responsabilité de promouvoir la culture africaine sous différents aspects et  ne pourront mieux assumer leurs responsabilités que s'elles se concertent sur les sujets d’intérêt commun. Cette visite fut l’occasion d’avoir des séances de travail avec le Pr. Sozinho Francisco Matsinhe,  Secrétaire Exécutif de l'ACALAN et son équipe, d’échanger avec eux sur les objectifs partagés des deux institutions, de partager des expériences et des bonnes pratiques, de définir ensemble les axes de collaboration et de partenariat.

Le Coordonnateur du CELHTO a aussi rendu une visite de courtoisie à Mme N'DIAYE Ramatoulaye DIALLO, Ministre de la Culture du Mali ainsi qu’à des institutions culturelles et a eu des séances de travail avec certaines institutions comme l’Académie Malienne des Langues (AMALAN) et la Fondation Karanta pour l’éducation non formelle qui regroupe le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal.

A l’issue de cette visite, le CELHTO et l’ACALAN ont convenu de mettre en œuvre ensemble les projets suivants :

  • La publication d’un ouvrage hommage au doyen Diouldé Laya, Directeur du CELHTO de 1977 à 1997 décédé le 27 juillet 2014 à Niamey. L’ouvrage comportera deux parties. La première sera consacrée à la vie de l’homme et aux témoignages de ses pairs sur sa carrière et la deuxième se présentera sous la forme d’un varia où seront abordés tous les sujets sur les traditions orales africaines. Le Coordonnateur du CELHTO s’est engagé à soumettre très rapidement un projet d’appel international à contributions à cet effet. Un comité scientifique international impliquant d’autres institutions sera mis en place pour cette publication ;
  • Le projet Gestion et résolution des conflits dans le Sahel par la culture. Il s’agira, à travers ce projet, de faire la collecte des éléments de la tradition orale (conte, proverbe) et d’en dresser une typologie selon leur thématique.
  • Enfin, le projet Encyclopaedia Africana présenté par le Ghana à la Commission de l’Union Africaine. Le CELHTO et l’ACALAN ont convenu de discuter de ce projet avec la hiérarchie à Addis Abeba en octobre afin de mieux le comprendre et de savoir précisément ce que le Ghana attend de la Commission et quelles seront les attributions de chacune des parties.
Partager Partager

Sondage

Les traditions orales peuvent elles contribuer au developpement de l'Afrique?